"Super size me" : A table avec Mc Do

Publié le par Le désert du réel

"Super size me" : A table avec Mc Do

On apprend dans "Food inc" comment l'invention du fast food aux USA a commandé le développement de l'agro-industrie. Conséquences : les USA possèdent le triste record de l'obésité dans le monde. Quel lien avec ce régime d'alimentation et de production ? Aucun si l'on en croit le service communication de Mc DO et un bon nombre de médecins. A voir ! Un journaliste décide de se nourrir exclusivement (matin, midi et soir) chez Mac Donald pour mesurer les effets d'une telle alimentation sur la santé.
Paradoxalement, il se pourrait que le documentaire éveille un furieux désir de Big Mac. C'est précisément la stratégie par laquelle la firme capte les désirs des consommateurs qui est analysée ici.

Super size me, un documentaire réalisé par Morgan Spurlock en 2004.
Synopsis : Le fast-food est partout. 37 % des enfants et des adolescents américains ont un problème de poids. Deux adultes sur trois sont atteints de surcharge pondérale ou d'obésité. Comment l'Amérique est-elle devenue aussi grosse ?
Pour mener son enquête, Morgan Spurlock a traversé les Etats-Unis et interrogé des spécialistes dans plus de vingt villes. Un ancien ministre de la santé, des profs de gym, des cuisiniers de cantines scolaires, des publicitaires, des avocats et des législateurs lui confient le résultat de leurs recherches, leurs sentiments, leurs craintes et leurs doutes.
Mais le fil rouge de ce documentaire est une expérience que Morgan Spurlock décide de mener sur lui-même. Sous la surveillance attentive de trois médecins, le voilà donc au régime MacMuffin, Big Mac, Royal Cheese, frites et coca.

Commenter cet article