"Le temps des biomaîtres" : biométrie et contrôle social

Publié le par Le désert du réel

   A la société disciplinaire fondée sur des milieux d'enfermement (l'Ecole, la caserne, l'usine, la prison ou l'hôpital psychiatrique) succède la société de contrôle. Nouveau régime de pouvoir qui suppose, entre autres choses, la surveillance généralisée de la population grâce à des dispositifs techniques appropriés, des mécanismes de contrôle : vidéosurveillance, fichage génétique, bracelet électronique, machines informatiques, géolocalisation intégrée à n'importe quel gadget, biométrie, etc.


bio1.jpg
   LE TEMPS DES BIOMAITRES est un documentaire de Laurent Guyot sur les dispositifs biométriques c'est-à-dire les systèmes de traçage et d'identification des individus :
   Présentation de l'éditeur :
   "D'Orwell à Steven Spielberg, la fiction a su se nourrir des "progrès" techniques ou scientifiques en matière de contrôle des identités et les anticiper. Cependant, pour voir Tom Cruise se faire greffer des yeux afin d'échapper au contrôle d'iris dans "Minority Report", vous devrez très bientôt glisser vous-même votre doigt dans un lecteur d'empreintes qui vous donnera accès au multiplexe de votre ville.
C'est à un voyage planétaire dans ce "Meilleur des Mondes", bien réel et aujourd'hui en pleine croissance, que nous vous convions. Un parcours en images vidéo-numériques dans un univers de corps numérisés, peuplé d'individus dont la chair et le sang deviennent peu à peu la seule identité".
 

   Le temps des biomaîtres 1_3 
  Cliquez  sur l'image pour l'ouvrir dans sa page d'origine, avoir accès au format plein écran et avoir la suite.
Ou ici : http://www.dailymotion.com/video/x307zk_le-temps-des-biomaitres-1-3_tech

  A lire, l'article de Gilles Deleuze qui repère le glissement des sociétés disciplinaires au sociétés de contrôle.

.

Publié dans Enfer et désert

Commenter cet article